lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi l' huile de lin?!

+2
zitoune
Red
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pourquoi l' huile de lin?! Empty Pourquoi l' huile de lin?! Jeu 16 Mai 2013 - 1:25

Red

Red
Admin

L' huile de lin est une finition pas chère et facile à réaliser, elle fait ressortir le grain/les fibres et met en avant la beauté naturelle du bois.
Elle se polymérise avec le temps et la température solidifiant le bois de façon irréversible en pénétrant les micro- pores de celui- ci.
Par conséquent elle procure une protection contre les coups, griffes,...
L' huile de lin est utilisée pour beaucoup d' objets comme, les queues de billard, les crosses de fusils, les instruments à vent en bois, les guitares,violons, les meubles d' intérieur et d' extérieur, etc...
L' huile de lin peut être utilisée crue, bouillie, mélangée 50/50 avec de l' essence de térébenthine ou autre,...
L' huile de lin bouillie sera absorbée plus rapidement que l' huile de lin crue et donnera( je ne suis pas certain) un aspect moins jaunâtre.
Le mélange 50/50 avec de l' essence de térébenthine sera absorbé encore plus vite mais n' oublions pas que c' est un mélange avec une substance qui, après absorption et séchage, s' évaporera.
Les uns trempent à nouveau leurs pièce dans ce même mélange tandis que d' autres estiment qu' un seul trempage est suffisant.
Si vous faites un test avec deux morceaux de bois de même taille et même densité trempés pendant 24 heures, après un séchage complet, le morceau traité avec 50/50 sera plus léger que celui traité pure huile de lin.
Utiliser de l' huile de lin crue au bain marie, pendant une heure ou deux, est une des solutions que beaucoup de gens ne connaissent pas mais qui est assez efficace.
Le temps de trempage varie de personne à autre mais le meilleur résultat obtenu est un trempage de 24 heures minimum à 72 heures.
Certaines personnes ne laissent tremper que quelques heures.
Le temps de séchage varie, évidemment, selon le mode de trempage.
L' huile de lin peut être appliquée au pinceau également, plusieurs couches sont nécessaire.
Personnellement, je me contente de 24 heures de trempage avec une durée de séchage de, plus ou moins, deux jours mais je ne suis certainement pas le plus qualifié dans ce domaine( dans pas beaucoup d' autres d' ailleurs).
Voilà ce que je crois savoir à propos de l' huile de lin... Il y a tellement de choses à ce propos, donc, je vous suggère de lire ce qui est publié sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
OOUPS, j' allais oublier...
IMPORTANT!!!
Les tissus, journaux,etc, utilisés pour l' application et le nettoyage de l' huile de lin sont sujets à combustion spontanée. Donc, une fois l' utilisation finie, mouillez les avant de les jeter et ne les laissez pas à proximité d' objets ou meubles qui pourraient prendre feu.
N' hésitez pas à me corriger si vous constatez une erreur de ma part concernant l' huile de lin( pas concernant les fautes orthographe tongue) .
Red


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lance-pierres.geekaddict.net

2Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Jeu 16 Mai 2013 - 18:56

zitoune

zitoune

Merci de toutes ces précisions red, moi, mon lance-pierres apprend à nager
.... dans l'huile de lin ... Very Happy

3Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Jeu 16 Mai 2013 - 21:44

wilbee

wilbee

Merci Red cheers

4Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Ven 17 Mai 2013 - 15:46

Red

Red
Admin

Y a pas d' quoi les gars. Dès que j' apprends d' autres choses à ce sujet je posterais ici. J' invite tout le monde à faire de même. Very Happy


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lance-pierres.geekaddict.net

5Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Lun 20 Mai 2013 - 12:57

zitoune

zitoune

Pour Mon expérience,

Séjour de 24 heures ds l'huile de lin, ensuite, après séchage, paille de fer, la plus fine possible, et papier de verre le plus fin possible, ensuite ......... trempage encore 24 heures ds l'huile de lin !!!!!!!!!!!! une merveille, je ne pensai pas ça !!!!!!!!!!!!!!!

6Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Lun 20 Mai 2013 - 14:09

Invité


Invité

paille de fer? OH maman!!! No n'importe quoi!!!
c'est pas ça une bonne finition!!!et ce n'est pas de la paille de fer mais de la laine d'acier!!! on ne passe jamais de la paille de fer ou de la laine d'acier entre deux couches d'huile ce n'est pas du vernis car tu emprisonne les particule de fer! la bonne finition c'est ponçasse du plus gros au plus fin ensuite laine d'acier trempage huile de avec la méthode que tu choisi et polissage!! après tu fais comme tu veux!!mais je me demmande a quoi ca sert de filer des infos Embarassed sache que l'huile de lin est toujours l'ultime action final sans ajout
lares

7Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Lun 20 Mai 2013 - 14:20

zitoune

zitoune

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed oups !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le prochain, t'écouterai !! un peu plus !!!!!!!!!!!! Embarassed

8Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Lun 20 Mai 2013 - 14:53

Invité


Invité

voilas la difference entre paille de fer et laine d'acier!!mais quoi qu'il en soit mis a part un lustrage c'est tout se qu'il y a a faire après!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Lun 20 Mai 2013 - 15:43

Red

Red
Admin

A ce sujet, je suis entièrement d' accord avec Lares.
Quoique jusqu'à maintenant, je n' ai encore jamais utilisé de laine d' acier sur un lance-pierre. Je vais jusqu'au plus fin papier que j'ai, ensuite je mouille mes doigts et les passent sur la totalité de la surface ( cela fait ressortir les fibres qui ne sont pas parties au ponçage. Faites le test, elles ce redressent.), je repasse avec le plus fin papier, trempage( le temps est selon mon impatience Embarassed), séchage( selon ma patience Embarassed Embarassed) et lorsque le lance-pierre est sec, je fais ma finition à la superglue. Ceci dit, c' est ma méthode et ce n' est peut-être pas la meilleure mais c' est celle que je préfère ( pour l' instant).
Un ponçage après un trempage dans l' huile de lin, va "coaguler" sur le papier à poncer. C'est comme si on ponçait avec une simple feuille blanche(lisse).
Si l' huile de lin est complètement sèche, c' est une autre histoire,... il faudrait, alors, recommencer le processus avec du papier un peu plus gros à plus fin. C' est inutile, c'est une perte de temps sauf si c' est un lance-pierre fini uniquement à l' huile de lin et que cette huile est bien sèche( polymérisée), un lance-pierre qui a déjà été utilisé depuis pas mal de temps par exemple.
Encore une fois, je ne considère pas avoir la science infuse à ce propos, ce sont plus des choses que j' ai constatées.
A mon avis,...trempage,séchage,ponçage et re- trempage....Inutile! Smile


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lance-pierres.geekaddict.net

10Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Lun 20 Mai 2013 - 16:54

Invité


Invité

je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse non plus mais les test et re test et les loupé et de plus les conseil de pro qui travail le bois me donne la possibilité de repondre!! Very Happy

11Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Lun 20 Mai 2013 - 17:11

Red

Red
Admin

C' est exactement ce que je pense mais je tiens à préciser les choses pour que ce soit clair pour tous. Je n' aimerais pas qu' on dise " C' est Redouan qui l' a dit donc c' est juste" . Cela pourrait nuire au forum et c' est la mon souci majeur étant l' instigateur du forum et du poste en question. Prendre du recule en spécifiant bien les choses est ma manière de me protéger des attaque potentielles. Je sais comment les gens peuvent, parfois, réagir et je préfère anticiper. tongue Very Happy


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lance-pierres.geekaddict.net

12Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Ven 20 Juin 2014 - 19:21

Le Pigault

Le Pigault

Grand merci pour ces informations encore une fois bien utiles pour le néophyte que je suis  bds6

Juste une petite question: jusque à quel grain de papier de verre "descendez"-vous avant de passer à la laine d'acier? 120? 150? 180? 240?

13Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Ven 20 Juin 2014 - 20:01

lorennzo13

lorennzo13

Merci a vous tous pour le partage de votre savoir  bds6

14Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Ven 20 Juin 2014 - 21:19

zitoune

zitoune

Le Pigault a écrit:Grand merci pour ces informations encore une fois bien utiles pour le néophyte que je suis  bds6

Juste une petite question: jusque à quel grain de papier de verre "descendez"-vous avant de passer à la laine d'acier? 120? 150? 180? 240?



Pour ma part, je descend, jusque 600
Mais, je fais, un bon "lustrage" à la foreuse ensuite....

15Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Sam 21 Juin 2014 - 9:48

Red

Red
Admin

Je vais jusqu' à 600 voir 800.
Beaucoup de gens utilisent du papier à poncer allant de 180 jusqu' à 2000.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lance-pierres.geekaddict.net

16Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Dim 22 Juin 2014 - 12:00

Le Pigault

Le Pigault

Ah, quand même...

J'ai bien fait de questionner, moi.

17Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Mer 19 Aoû 2015 - 16:46

Dominique Dubrule



Bon...puisje il faut toujours une derniere question pour les vieux voila...on ponce et apres le processus on met L huile de lin, puis finition... Cest ca?...merci

18Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Mer 19 Aoû 2015 - 19:47

Dominique Dubrule



Lustrage...polissage...comment faites vous ca et Avec quel outil?...

19Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Mer 19 Aoû 2015 - 20:23

Red

Red
Admin

Dominique Dubrule a écrit:Bon...puisje il faut toujours une derniere question pour les vieux voila...on ponce et apres le processus on met L huile de lin, puis finition... Cest ca?...merci

D'abord poncer, humidifier (pas mouiller)pour faire ressortir les fibres, re- poncer, huile de lin.



Dominique Dubrule a écrit:Lustrage...polissage...comment faites vous ca et Avec quel outil?...

Le lustrage/polissage est mieux avec une machine qu' à la main. Il existe des produits fait pour ça.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lance-pierres.geekaddict.net

20Pourquoi l' huile de lin?! Empty Re: Pourquoi l' huile de lin?! Jeu 20 Aoû 2015 - 8:56

Dominique Dubrule



On va se renseigner...merci mister red...)))

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum