lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation PasTroll77

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation PasTroll77 Empty Présentation PasTroll77 Jeu 21 Aoû 2014 - 18:07

Pastroll77

Pastroll77

Bonjour à tous,

Tout d'abord avant de me présenter, je voulais vous féliciter, d'une part pour la très belle qualité de vos réalisations, et d'autre part pour la bienveillance dans les posts du forum.
Deux raisons qui m'ont incité à m'inscrire sur le forum !

Alors pourquoi cette inscription !
Ma fille s’intéresse depuis peu aux lances pierres. Après l'utilisation de son premier LP de fabrication artisanale très basique, je souhaite lui trouver un LP sympa en bois à la fois puissant et solide (pas un de ces LP en plastique moulé). Je suis donc venu fouiller sur internet, et cela a ranimé chez moi quelques souvenirs d'enfance et d'adolescence. Entre 10 et 15 ans, j'ai passé 80% de mon temps libre dans les bois et les champs. Bref, une vie assez classique à la campagne. Mais là, je parle d'un temps où les plus de 20 ans... vous connaissez la chanson (peut-être pas pour les plus jeunes d'entre-vous). Bref, c'était il y a prêt de 40 ans bientôt !

A cette époque, on se fabriquait nos LP avec de l'élastique carré acheté au mètre chez le quincailler du coin. Pour le bois, les nombreux cerisiers sauvages à côté de la maison y ont perdus quelques branches.  shades 
 
C'était le début des premiers LP de "compétition". Pour m'être arrêté devant la vitrine de la FNAC Sport (dernier niveau Forum des Halles pas loin du RER Châtelet) à chaque fois que je venais à Paris, je me souviens bien du modèle exposé à l'époque. Un rêve... un superbe LP bois/métal avec une forme de prise en main proche du "moorhammer" évoqué sur le forum. Il a été présent en rayon à partir de 1977.
Il intégrait des élastiques tubulaires (1 révolution pour l'époque), 1 viseur, 1 appui de bras amovible, 2 stabilisateurs en V façon tir à l'arc et son corps creux permettait de loger une dizaine de billes. Rien qu'à en parler je regrette encore de ne pas l'avoir acheté.  What a Face

Bref, même si aujourd'hui je n'ai ni outillage, ni atelier (et peu de temps à consacrer), j'ai bien dans l'idée d'y venir un jour. Je vais donc suivre patiemment vos réalisations sur le forum.

Aux plaisirs de nos échanges sur le forum.

2Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Jeu 21 Aoû 2014 - 19:41

Invité


Invité

Bienvenue à toi !

 sante

3Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Jeu 21 Aoû 2014 - 21:43

Invité


Invité

Salut pastroll! merci pour cette belle présentation de ta fille et de toi!!je suis content que le forum te plais et de plus que ta fille tire au lance pierre c'est rare pour une demoiselle! Serte nos lance pierre n'ont pas de viseur et tout les gadget qui l’empêcherai de le camoufler rapidement, tous ses ustensiles ne sont pas nécessaire mais la plus part possède une puissance énorme et je pense que tu serra bien épaté du résultat.
Encore bienvenue à vous deux!!!! groupwave 
lares

4Présentation PasTroll77 Empty Merci à tous Ven 22 Aoû 2014 - 0:52

Pastroll77

Pastroll77

En parcourant le forum, j'ai remarqué une grosse évolution de la partie élastique. On est bien loin du vieil élastique carré...A ce propos, comme je vais apprendre à ma fille à faire ses LP, je vais avoir besoin de conseils. Wink 

Comme ma fille est plutôt un petit gabarit, elle a du mal à réaliser des tirs tendus avec son actuel LP ; sa visées est donc très approximative.
Ne voulant pas qu'elle se dégoute, je souhaiterais lui trouver un élastique avec une bonne amplitude de tension et générant tout de même une bonne dynamique.

Que sauriez-vous me conseiller côté élastique ?

  • Une bonne marque : thera-band a priori, mais quid des autres ?
  • Le type d'élastique : plat, rond, carré, etc ?
  • La couleur : pour ma fille ? 
  • Quel largeur et longueur tailler ?


Pour le bois, on va le faire à l'ancienne avec une fourche de cerisier sauvage ou de noisetier. Pour le cuir, je vais faire un tour dans le village au moment des encombrants pour faire un prélèvement sur un canapé qui part au rebut.

Je vous tiendrai au courant avec petites photos en prime. Même si je n'ai pas le temps de me lancer dans la fabrication du LP de mes rêves, le virus m'a repris pour faire quelques LP simples et efficaces. En plus, ça fera plaisir à quelques vieux gamins de mes connaissances !

Merci par avance pour votre aide.
 groupwave

5Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Ven 22 Aoû 2014 - 7:09

Invité


Invité

Salut Pastroll! pour ta fille tu peux partir sur un thera band gold mais tu ne le doublera pas (c'est à dire une band pour chaque fourche au lieu de deux!) tu les couperas d'une longueur de 28 cm sur 2cm à la fourche et au cuir cette méthode permet une traction plus longue bien plus loin derrière l'oreille tout en s'aidant de la fourche extérieur comme point de visé!tu développera pas mal de puissance pour commencer, il y à un gars en Colombie qui chasse avec cette méthode c'est un pote à Red le créateur du fofo.il y a 2 ans je n’arrivai plus à tirer mes cibles car j'ai accumulé des défauts de tire,cette méthode m'a permis de tout reprendre à zéro, des fois à force tirer en s'acharnant on accumule des des faut sans rendre compte et au bout d'une semaine je faisait un shoot à 35m donc si on veut on peut!!
voilas le lien:
http://lance-pierres.geekaddict.net/t271-tir-pfs-facon-arturo
pour le bois le cerisier à la particularité d’être cassant je partirai plus sur du noisetier!! j'ai hâte de voir ta création!!  groupwave 
lares

6Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Ven 22 Aoû 2014 - 10:36

zitoune

zitoune

Bienvenue à toi PasTroll, ainsi qu'à ta fille... sante 

je ne peut que te conseiller de parcourir et parcourir encore le forum, beaucoup d'idées et d'infos y sont recensés....
Très bien la proposition de ne pas doubler les élastiques, bien sur tu perds en puissance (mais c'est relatif, vu la puissance d'un L-P), mais tu améliores la précision...
Pour, ta fille,qu'elle commence à tirer sur de petites distances, et qu'elle ne désespère pas....j'ai plus d'une fois envoyer en l'air mon L-P car, je ne touchait jamais rien... et puis à force d'entraînement on s'améliore...
Je m'entraîne pour le moment aux tir sur canettes à 20 mètres, et c'est pas gagné....

Amicalement

Z

7Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Lun 25 Aoû 2014 - 12:47

Pastroll77

Pastroll77

lares a écrit:"... pour ta fille tu peux partir sur un thera band gold mais tu ne le doublera pas (c'est à dire une band pour chaque fourche au lieu de deux!) tu les couperas d'une longueur de 28 cm sur 2cm à la fourche et au cuir... "
"...pour le bois le cerisier à la particularité d’être cassant je partirai plus sur du noisetier..."

Merci pour tes infos.

Petits détails techniques :

  • Les 28 cm correspondent bien à la dimension finie ? Donc, au moment de couper l'élastique, je coupe à 31 cm soit 2 cm pour la fixation côté fourche et 1 cm pour la fixation côté cuir.

  • Par ailleurs, j'ai vu que certains coupent l'élastique avec un léger biais (type 2cm d'un côté et 2,5 cm de l'autre). Qu'est-ce que cela apporte ? De quel côté mettre le plus large ?

  • Pour le bois, je suis bien d'accord avec toi ! Mais au delà des fourches bien plus difficiles à trouver sur un noisetier que sur un cerisier, il y a beaucoup de cerisiers sauvages dans ma région, et très peu de noisetiers... Par contre, beaucoup de noyer et de châtaignier dans ma région. Quid de ces bois ?


Pour l'entrainement, on mange beaucoup de conserves en ce moment...
Il va falloir également que je trouve des projectiles suffisamment ronds et pas trop onéreux. Pour le moment, on utilise des cailloux (à l'ancienne) et la trajectoire n'est pas toujours rectiligne. Wink
Je vais faire les vides grenier de ma région pour trouver des billes de terres.

Pour le système de visée, j'ai un peu de mal à bien comprendre. D'un point de vue géométrique sur la figure, la ligne visuelle et la ligne de lancement se coupent pas nécessairement sur la cible. Mais je dois être trop théorique, il faut simplement essayer.

Bonne journée à tous

8Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Lun 25 Aoû 2014 - 16:27

zitoune

zitoune

Bonjour Pastroll

Simplement mon avis-

Pour ta fille, tu peux voir le calculateur de bande en bas de l'accueil, pour moi, ( bien sur) tout dépend de l'âge de ta fille, 28 cm me semble bien long  ..mais tout dépendra de l'allonge de ses bras....
Maintenant, si on prend 28 cm, c'est bien sur, que l'on parle de la longueur de l'élastique "utilisé"... pour ma part, mais, c'est mon habitude, je prend encore 6 cm d'un côté, et 6 cm de l'autre côté... ce qui me ferai pour un élastique de 28 cm utilisé, en tout 40 cm...mais, c'est pour mon "confort" d'attache...

J'ai utilisé les graviers à mes débuts.... "pas convaincants"....  je tirais plus de travers qu'autre chose.....

Lien, pour achat de billes d'acier  ...  ici  
Bien sur, tu peux aller à la recherche de plombs de recyclage, ensuite de sa fonte et de sa mise en forme reste une solution... mais, pour le moment, ..suis trop fainéant.....

J'ai fais une fourche naturelle avec du merisier ...ici  et pas de problèmes, jusqu'à maintenant... bien sur... il est également costaud ...!!!

Amicalement... sante

Z

9Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Lun 25 Aoû 2014 - 16:56

Pastroll77

Pastroll77

zitoune a écrit:
Lien, pour achat de billes d'acier ...

J'ai fais une fourche naturelle avec du merisier ...ici  et pas de problèmes, jusqu'à maintenant... bien sur... il est également costaud ...!!!
Merci pour ces compléments. Comme nous tirons beaucoup en campagne, j'aimerai trouver des projectiles peu "polluant" car il est probable que nous ne récupérions pas tout. Loin de là...

Idéalement, des billes en terre ou des billes de marbre type "marble slingshot" sur les sites US. Mais je n'en ai pas vu sur les sites français à tarif abordable. Pour info au USA, 4$ les 66 pierres d'1/2 pouce. Mais le problème est l'expédition... Il faut que je trouve une solution.

Très bien le merisier tant que c'est bien frais. Ma crainte est plus dans le temps lorsqu'il sèche.
Tiens moi au courant!
shades

10Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Lun 25 Aoû 2014 - 17:24

zitoune

zitoune

Pastroll77 a écrit:





Idéalement, des billes en terre ou des billes de marbre type "marble slingshot" sur les sites US. Mais je n'en ai pas vu sur les sites français à tarif abordable. Pour info au USA, 4$ les 66 pierres d'1/2 pouce. Mais le problème est l'expédition... Il faut que je trouve une solution.

Très bien le merisier tant que c'est bien frais. Ma crainte est plus dans le temps lorsqu'il sèche.
Tiens moi au courant!
shades




Ahhhhhhhhhhh     génial les billes en terre... c'est à toi, de me tenir au courant....mais, j'ai des doutes.... sante

L-P en merisier, je pense qu'il a +/_ 5 mois et aucun problèmes... pourtant, il était "frais de frais"...

11Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Lun 25 Aoû 2014 - 17:37

Pastroll77

Pastroll77

Pour les billes de terre, j'ai tiré la cinquantaine que j'avais gagné dans la cours d'école... il y a plus de 40 ans en arrière. Très efficace, mais il te faut un lance pierre suffisamment puissant (moins que le plomb ou l'acier évidemment). Lorsque l'on touche une partie dure (pierre, support de cible, ), la bille éclate. Impressionnant !

Pour ce qui est de les fabriquer en argile ! Je vais pas m'y lancer. Razz

12Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Lun 25 Aoû 2014 - 23:29

Invité


Invité

Salut!! la technique que je conseil ne prend pas en compte l'allonge car elle ne possède pas de point d'accroche à la machoire mais bien au delas de l'oreille!! la longueur de l'élastique importe peut pour cette façon de tirer bien au contraire car ta fillle aura plus de facilité à tirer 2 élastiques que 4 le calculateur de bande ne te donnera aucune précision sur la force de ta fille pas vrai? tandis que moi je peux l’estimer et te confirmer que cette technique sera un bon compromis pour elle! les 28 cm c'est la longueur total de l'élastique en gardant 1 cm de chaque coté pour les accroches! ensuite pour répondre à ta question des élastique taillé en biseaux il génèrent une puissance de 25 à 32 joules tout dépend de ta configuration! il sont taillés ainsi pour les optimiser dans le temps et aussi pour leur puissances! mais on en reparlera quand se sera le moment! pour l'instant entraine toi avec ta fille ! pour le bois de ta fourche je te conseil un bois à fruit sec!
lares

13Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Mar 26 Aoû 2014 - 11:38

Pastroll77

Pastroll77

Merci de ces retours d'informations.

Les noyers - et les noisetiers si j'en trouve - vont perdre quelques branches. Wink

Après un tour sur le forum, je n'ai pas encore déterminé comment je vais faire sécher le bois pour ne pas générer trop de fentes. Attendre après l'avoir écorcé, le passer au four micro onde ou le passer progressivement prêt du feu ? Je verrai en fonction de ma patience. 

Pour pouvoir attendre un peu - ma patience ayant ses limites - j'ai investi dans 2 LP en bois via Ebay. En attendant la réalisation de nos LP, cela permettra de tester les élastiques. Very Happy

14Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Mar 26 Aoû 2014 - 11:52

Invité


Invité

N’achète pas n'importe quoi et n'importe comment!!! veux tu que je m'occupe de vous fabriquer deux lances pierres pour ta fille et toi? je configurerai les lances pierres en fonction d'elle et de toi? tu aura une approche sensé de se que tu dois faire par la suite! si tu es ok on continue la discutions en message perso?
LARES

15Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Mar 26 Aoû 2014 - 14:13

Pastroll77

Pastroll77

Merci de ta proposition. C'est vraiment très sympa. shades

Comme l'investissement est déjà fait, et que je l'attends. Voici une photo pour que tu puisses m'en dire plus sur la façon d'équiper le LP.

Présentation PasTroll77 Lp_ome13

Présentation PasTroll77 Lp_ome14

Pour ton info, j'ai acheté par ailleurs (en petite qté) : de la TBD OR, du tube en 2045 et du tube TB vert. Par contre, j'ai une confiance relative dans la fixation de la TBD pour ma fille. Sur un moment d'inattention, elle pourrait être amenée à tirer sans avoir les bandes au-dessus ! Et dans ce sens là, je crains que la fixation soit à peine suffisante.

Par ailleurs, point de vue technique de tir, je pense que l'on va éviter la méthode traditionnelle (bille au coin de la bouche) car je ne suis pas sûr que ma fille porte systématiquement des lunettes de protection si je suis pas là ! Et si un élastique venait à céder, je préfère qu'il ne lui revienne pas dans le visage. Donc, nous allons adopter ta méthode.

16Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Mar 26 Aoû 2014 - 15:32

Invité


Invité

tout d'abort salu a toi et bien venue sur le forum sante

Se que je te conseille ses les billes de roulement
tu en trouve dans n'importe quel garage il s'en debarase
alor ses gratos pour se qui veulent te les donner bien sur Suspect
parceque yen na qui savent que ses pour tiree alor ils veulent pas trop LP2
apres il yaura plusieure dimention au niveaux des billes
car les roulement ne proviennent pas toutsent de petite voiture 

bonne continuation a plus et jai hate de voir tes creation BV LP1

17Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Dim 31 Aoû 2014 - 9:41

lorennzo13

lorennzo13

Bienvenue sur le fofo  bds6

18Présentation PasTroll77 Empty Re: Présentation PasTroll77 Mer 22 Oct 2014 - 11:23

Red

Red
Admin

Pastroll77 a écrit:...
Que sauriez-vous me conseiller côté élastique ?

  • Une bonne marque : thera-band a priori, mais quid des autres ?
  • Le type d'élastique : plat, rond, carré, etc ?
  • La couleur : pour ma fille ? 
  • Quel largeur et longueur tailler ?

...

Bonjour et bienvenu sur notre forum.

  • Thera-band est ce qui se fait de mieux. J' utilise des Kettler Flexiband mauve car il m'est facile d' en trouver rapidement et que je n' aime pas acheter sur le net. Cela est une alternative mais TBG reste le top.
  • Élastiques plats = vitesse de rétractation qui génère une certaine puissance. Élastiques ronds = durabilité, certains élastocs rond ont un rendement comparable aux TBG mais il faut en payer le prix. Chez Dankung, les prix sont démocratique et il y a pas mal de choix.
  • TB Gold est tout à fait adéquoit.
  • Pour les débuts, je te conseille d' utiliser le calculateur de bandes jusqu' à ce que tu aies suffisement de maitrise. Après, la coupe des bandes devient propre à chaque personne... différents parametres sont a tenir en compte.


Une coupe en biais génère un gain de vitesse par rapport à une coupe droite, mais, la durée de vie des élastiques est pas mal diminuée. La coupe en biais a également l' avantage d' une meilleure précision étant donné que la traction est moins dure d' ou plus de stabilité lors du tir.


_________________
Présentation PasTroll77 Lance-pierres_banniere%2520-%2520Copie
http://www.theslingshotforum.com/
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! Twisted Evil
http://lance-pierres.geekaddict.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum