lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tir instinctif

+3
lance pierre ebs
tilou
joseph_curwen
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tir instinctif Empty Tir instinctif Mar 15 Sep 2015 - 15:49

joseph_curwen

joseph_curwen

Bonjour à tous,

pour ceux que le "tir instinctif" intéresse, je vous soumet cet article écrit par l'un des meilleurs archers français, Emmanuel Bosc.
Il n'est pas facile à lire, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises, mais il explique parfaitement les mécanismes de visées mis en place avec ce système (alors que l'on ne s'en absolument pas compte quand on le pratique).
Bien sur, cela traite de tir à l'arc, mais il est facile de transposer le concept au lance pierre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joe

2Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mar 15 Sep 2015 - 19:51

tilou

tilou

Bonsoir Joe,

Je viens de terminer la lecture sur la colonne de visée et le sujet sur l’œil central et le périphérique, super intéressant !


Mais je n'ai pas trouvé de réponse concernant un détail dans ma visée , je suis droitier avec l’œil directeur à gauche , en gros à l'armée on m'obligeait à tirer en gaucher .

Avec un lance pierre je tir comme un droitier le lp dans la main gauche et mon tir est instinctif les deux yeux ouverts.
Je suis surpris de pouvoir être précis dans ces conditions et j'étais même d'ailleurs incapable d'expliquer à lares le jour du challenge comment je m'y prenais pour tirer.

tu en connais un peu sur le sujet ?

http://lugdunum-slingshot.jimdo.com/

3Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mar 15 Sep 2015 - 20:33

lance pierre ebs

lance pierre ebs
Admin

article très intéressant ,je pense que , je vais le relire plusieurs !!
merci du partage 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moi j ai se livre , un peu plus long a lire mais , j aime beaucoup 
je pense que tu dois connaitre


_________________
site de l 'association ebs lance pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

4Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mar 15 Sep 2015 - 21:49

joseph_curwen

joseph_curwen

tilou,

comme en tir instinctif, le cerveau utilise la vision périphérique, dans notre cas la position de la main lorsque l'on tire, je pense que l'oeil directeur a de ce fait beaucoup moins d'incidence que dans une visée classique où tu dois aligner les éléments de visées, comme la hausse, le guidon et la cible dans le cas d'un fusil, où la pointe de flèche et la cible dans le cas du tir à l'arc et d'une visée "consciente".

Un de mes amis archers a fini 4eme au dernier championnat de France 3D, il tire en instinctif en droitier, avec l'oeil directeur gauche, comme quoi...

moi même, bien que tirant en droitier tant au lance pierre qu'à l'arc, je tire systématiquement en gaucher si je dois lancer un simple élastique à la main??!! Jamais compris pourquoi Very Happy

Maintenant, il est surement préférable de tirer en accord avec l'oeil directeur, pour une question d'alignement corporel. Si ce n'est pas très grave au lance pierre, ça le devient à l'arc quand tu tires des puissances supérieures à 50 livres comme nous le faisons généralement dans nos catégories d'arc (arc chasse pour moi). Cela peut vite devenir traumatisant, tant au niveau des épaules que des cervicales si l'alignement n'est pas parfait.

ebs,

Asbell est LA référence dans le monde de l'archerie pour ce qui concerne le tir instinctif, et effectivement, j'ai lu ses ouvrages Wink

Après, faut faire comme souvent le tri dans ce qui y est écrit, mais dans l'ensemble, beaucoup de bonnes informations Smile

Joe

5Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mar 15 Sep 2015 - 23:55

tilou

tilou

Merci pour toutes ses infos , c'est cool  Smile

Plus besoin de me prendre la tête avec mes yeux , enfin si me faudrait des lunettes lol , il a fallu que je regarde en plein écran ta dernière vidéo pour voir sur quoi tu tirais , ça craint !
Super shoot au passage  bravo

http://lugdunum-slingshot.jimdo.com/

6Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mer 16 Sep 2015 - 14:36

joel49

joel49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez voir là ! ! l'article est un petit bijou ! ! !

7Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mer 16 Sep 2015 - 15:29

tilou

tilou

Excellent cet article !

Merci du partage Joel , je suis surpris de la polémique que ça suscite entre archers , certaines personnes sont psychorigides , l'essentiel est de tirer de la façon qui convient le mieux pour soi !

http://lugdunum-slingshot.jimdo.com/

8Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mer 16 Sep 2015 - 15:52

joel49

joel49

tilou a écrit:Excellent cet article !

Merci du partage Joel , je suis surpris de la polémique que ça suscite entre archers , certaines personnes sont psychorigides , l'essentiel est de tirer de la façon qui convient le mieux pour soi !


Tu as raison Tilou, la compétition et la recherche de points à tout prix entraine des dérives bien loin du tir dit instinctif ! ! . . . Enfin tel que le conçoit l'auteur de cet article et moi-même nous préférons lorsque nous nous retrouvons  partager les plaisirs d'une billebaude ! ! !



Dernière édition par joel49 le Mer 16 Sep 2015 - 16:42, édité 1 fois

9Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mer 16 Sep 2015 - 16:17

joseph_curwen

joseph_curwen

Très bon article également! 
Plein de bon sens Wink

Hé oui, malheureusement, beaucoup trop de polémiques dans le milieu du tir à l'arc, mais en même temps, c'est un monde de passionnés Smile

10Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mer 16 Sep 2015 - 16:47

joel49

joel49

Oui ! c'est une passion dévorante ! ! !

11Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mer 16 Sep 2015 - 17:50

tilou

tilou

ça je le comprend tout à fait !  Wink

sante

http://lugdunum-slingshot.jimdo.com/

12Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mer 16 Sep 2015 - 18:35

joel49

joel49

bds7 bds10 bds7 bds10 bds7 bds10 bds7 bds10 bds7 bds10 bds7

13Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Mer 27 Jan 2016 - 19:48

Romain



joseph_curwen a écrit:Bonjour à tous,

pour ceux que le "tir instinctif" intéresse, je vous soumet cet article écrit par l'un des meilleurs archers français, Emmanuel Bosc.
Il n'est pas facile à lire, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises, mais il explique parfaitement les mécanismes de visées mis en place avec ce système (alors que l'on ne s'en absolument pas compte quand on le pratique).
Bien sur, cela traite de tir à l'arc, mais il est facile de transposer le concept au lance pierre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joe



Merci
 Un peu dure à lire mais intéressant 
Manque plus qu'à essayer

14Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Jeu 28 Jan 2016 - 0:04

Le Pigault

Le Pigault

joel49 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez voir là ! ! l'article est un petit bijou ! ! !



Je connais bien Jean-Michel, très bon médecin de surcroît. Effectivement, le tir instinctif, c'est sa passion.

15Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Jeu 28 Jan 2016 - 0:14

Le Pigault

Le Pigault

tilou a écrit:Excellent cet article !

Merci du partage Joel , je suis surpris de la polémique que ça suscite entre archers , certaines personnes sont psychorigides , l'essentiel est de tirer de la façon qui convient le mieux pour soi !


 Les archers sont des gens disons...particuliers. je pense que c'est le tir à l'arc "moderne-viseur-balanciers-dacron-kevlar"qui attire certains profils.
Du temps où je me suis éloigné de ce milieu, il y a trente ans, le tir instinctif, c'était à l'arrache: toi, ton arc et pas des cibles en mousse. What a Face
Je n'ai connu alors, du côté de Pithiviers, que des gens qui avaient des traits qui m'ont été insupportables au bout d'un moment.
Lorsque j'ai croisé J-M B. bien plus tard, c'était dans un autre contexte.



Dernière édition par Le Pigault le Jeu 28 Jan 2016 - 14:44, édité 1 fois

16Tir instinctif Empty Re: Tir instinctif Jeu 28 Jan 2016 - 13:59

joel49

joel49

Le Pigault a écrit:

joel49 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez voir là ! ! l'article est un petit bijou ! ! !





Je connais bien Jean-Michel, très bon médecin de surcroît. Effectivement, le tir instinctif, c'est sa passion.

Jean-Michel est un Ami de longue date ! c'est le tir instinctif, l'arc droit et les principes de Jean-Marie Coche enseignant le tir à l'arc décédé aujourd'hui qui nous a rapprochés,

17Tir instinctif Empty Interessant Ven 29 Jan 2016 - 15:11

Pirate 69



Bonjour à tous et surtout merci à Joseph pour ce super lien.
C'est un peu  chaud à lire au debut, mais après 2/3 lectures, on peut en comprendre l'essence.
Va falloir que je m'entraine de cette façon histoire de voir Very Happy
Bonne après midi à vous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum