lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

renseignements

+3
zitoune
Red
joel49
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1renseignements Empty renseignements Mar 26 Jan 2016 - 9:42

castroleu



Bonjour Messieurs. J'ai besoin de vos conseils car je me pose des questions (je pourrai peut-être trouver la réponse a certaines sur le forum, mais je ne trouve plus les posts) 1ère : comment coller 2 matières différentes "1 seule couche d'époxy ou 2 (1 sur chaque coté)?"  2ème : comment "faire cuire" (T° et temps de cuisson) ?   3ème : pourquoi ? En vous remerciant par avance de vos réponses qui seront pertinentes : Castroleu

2renseignements Empty Re: renseignements Mer 27 Jan 2016 - 9:46

joel49

joel49

Bonjour Castroleu,
---> 1 :  La plus part du temps un coté suffit surtout si les surfaces sont homogènes et lisses, si une surface est hétérogène choisis la pour être sur
que la résine est bien étendue sur toute la surface! ! !
---> 2 :  Là ! tu as le choix ! seule chose vraiment importante : la température doit être d'environ 60° pendant 5 ou 6 heures. Tu peux envelopper ce que tu veux cuire dans  un sac poubelle NOIR et le mettre au soleil , bon evidemment pas en ce moment ! ! mais tu peux aussi te faire un four avec quelques chutes de contre-plaqué et quelques ampoules c'est très facile à faire tu trouveras sur le net plein d'exemples chez les facteurs d'arc et chez les radio-modélistes qui font des moulages. Tu peux aller jusqu'à la réalisation de mon Ami Philippe de l'Atelier d'Arc :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---> 3 : Un peu difficile de te répondre précisément:
La chaleur va accélérer le processus de polymérisation (durcissement chimique de la résine) avec souvent une amélioration des propriétés mécaniques du collage, j'écris "souvent" car si toutes les résines époxy prennent plus vite à la chaleur celles qui sont calculées spécialement pour être utilisées en étuve améliorent vraiment leurs caractéristiques mécaniques à la chaleur par contre les autres c'est à dire les époxy genre araldite que tu trouves en grande surface bof ! ! !
Globalement retiens que la polymérisation COMPLÈTE d'une résine époxy c'est à dire l'obtention des propriétés mécaniques complètes prend pour une résine lambda: une semaine à 10 jours à température ambiante ( 20° )  tu peux donc profiter plus vite de ton œuvre en la chauffant un peu

Dernière chose très importante : lorsque tu vas mettre sous presse veille à ne pas trop serrer ! ! !  car sinon tu risques de chasser la plus grande partie de la résine et perdre la quasi totalité des propriétés mécaniques espérées ! !
Amuses toi bien ! ! !

3renseignements Empty Re: renseignements Mer 27 Jan 2016 - 10:19

castroleu



Je te remercie. toutes tes réponses vont être très utiles je vais essayer de les mettre en oeuvre pour mon prochain essai.

4renseignements Empty Re: renseignements Ven 29 Jan 2016 - 10:48

Red

Red
Admin

Perso, j' applique une couche d' epoxy sur une seule des surfaces à coller en veillant à ce que les surface soient propres et pas trop lisses. J' ai jamais eu de problèmes.
 Merci Joel49 pour les tuyaux.  bravo


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lance-pierres.geekaddict.net

5renseignements Empty Re: renseignements Sam 30 Jan 2016 - 11:46

castroleu



joel49 a écrit:Bonjour Castroleu,
---> 1 :  La plus part du temps un coté suffit surtout si les surfaces sont homogènes et lisses, si une surface est hétérogène choisis la pour être sur
que la résine est bien étendue sur toute la surface! ! !
---> 2 :  Là ! tu as le choix ! seule chose vraiment importante : la température doit être d'environ 60° pendant 5 ou 6 heures. Tu peux envelopper ce que tu veux cuire dans  un sac poubelle NOIR et le mettre au soleil , bon evidemment pas en ce moment ! ! mais tu peux aussi te faire un four avec quelques chutes de contre-plaqué et quelques ampoules c'est très facile à faire tu trouveras sur le net plein d'exemples chez les facteurs d'arc et chez les radio-modélistes qui font des moulages. Tu peux aller jusqu'à la réalisation de mon Ami Philippe de l'Atelier d'Arc :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---> 3 : Un peu difficile de te répondre précisément:
La chaleur va accélérer le processus de polymérisation (durcissement chimique de la résine) avec souvent une amélioration des propriétés mécaniques du collage, j'écris "souvent" car si toutes les résines époxy prennent plus vite à la chaleur celles qui sont calculées spécialement pour être utilisées en étuve améliorent vraiment leurs caractéristiques mécaniques à la chaleur par contre les autres c'est à dire les époxy genre araldite que tu trouves en grande surface bof ! ! !
Globalement retiens que la polymérisation COMPLÈTE d'une résine époxy c'est à dire l'obtention des propriétés mécaniques complètes prend pour une résine lambda: une semaine à 10 jours à température ambiante ( 20° )  tu peux donc profiter plus vite de ton œuvre en la chauffant un peu

Dernière chose très importante : lorsque tu vas mettre sous presse veille à ne pas trop serrer ! ! !  car sinon tu risques de chasser la plus grande partie de la résine et perdre la quasi totalité des propriétés mécaniques espérées ! !
Amuses toi bien ! ! !


Je rencontre mon 1er problème : ma tendre et douce n'est pas d'accord pour que je monopolise son four. Pourrais-tu me donner l'adresse des forums de tirs a l'arc car je suis totalement ignorant sur ce sujet ou me procurer quelques plans sur la création d'étuves a base d'ampoules et de contreplaqués en attendant de trouver un four pour installer dans mon futur atelier? Bon week-end

6renseignements Empty Re: renseignements Sam 30 Jan 2016 - 12:33

zitoune

zitoune

phuuuuuuuuuuuuuuutt toutes les mêmes....... Very Happy 

sante 

Z

7renseignements Empty Re: renseignements Sam 30 Jan 2016 - 22:58

Le Pigault

Le Pigault

Petite réflexion de bidouilliste.
Si j'ai bien compris, il s'agit de maintenir une température constante de 60°C dans une enceinte assez grande pour faire entrer un LP.
Donc
* il faut un truc isolant et ininflammable pour construire l'enceinte => béton cellulaire (ytong, siporex etc...) qui fait à la fois le coffrage et l'isolant, on s'en sert en fumisterie
* Il faut que le chauffage soit fiable et peu cher
=> résistance de machine à laver de récupération pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* le cablage d'alimentation peut provenir du cul de la machine à laver sur laquelle on se sera servi lors des encombrants.

===>Enceinte à moins de 60 roros, je pense.

8renseignements Empty Re: renseignements Dim 31 Jan 2016 - 7:54

castroleu



Le Pigault a écrit:Petite réflexion de bidouilliste.
Si j'ai bien compris, il s'agit de maintenir une température constante de 60°C dans une enceinte assez grande pour faire entrer un LP.
Donc
* il faut un truc isolant et ininflammable pour construire l'enceinte => béton cellulaire (ytong, siporex etc...) qui fait à la fois le coffrage et l'isolant, on s'en sert en fumisterie
* Il faut que le chauffage soit fiable et peu cher
=> résistance de machine à laver de récupération pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* le cablage d'alimentation peut provenir du cul de la machine à laver sur laquelle on se sera servi lors des encombrants.

===>Enceinte à moins de 60 roros, je pense.
le problème, c'est que les encombrants ne passent que sur RV chez moi. Ne pourrais t on pas se servir d'ampoules ou simplement d' 1 petit chauffage électrique?

9renseignements Empty Re: renseignements Dim 31 Jan 2016 - 11:31

Le Pigault

Le Pigault

Si puisque c'est déjà fait par d'autres.
Le souci c'est que ce sont les ampoules les moins performantes qui chauffent le mieux (incandescence, halogène) elles ne sont pas données ou devenues difficiles à trouver.
Il y a aussi les ampoules pour l'élevage de poussins. Certaines sont à infrarouge, d'autres sont en fait des ampoules à incandescence dont le verre a été remplacé par de la porcelaine.

Résistance de machine à laver neuve: 18 euros 44 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10renseignements Empty Re: renseignements Dim 31 Jan 2016 - 12:16

kodiak

kodiak

Et un petit four réglé au minimum? (ca doit se trouver à pas cher sur le bon coin)

11renseignements Empty Re: renseignements Dim 31 Jan 2016 - 13:06

castroleu



Le Pigault a écrit:Si puisque c'est déjà fait par d'autres.
Le souci c'est que ce sont les ampoules les moins performantes qui chauffent le mieux (incandescence, halogène) elles ne sont pas données ou devenues difficiles à trouver.
Il y a aussi les ampoules pour l'élevage de poussins. Certaines sont à infrarouge, d'autres sont en fait des ampoules à incandescence dont le verre a été remplacé par de la porcelaine.

Résistance de machine à laver neuve: 18 euros 44 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci, je vais laisser tes liens dans mes tablettes pour tenter de réaliser ce projet.

12renseignements Empty Re: renseignements Dim 31 Jan 2016 - 13:08

castroleu



kodiak a écrit:Et un petit four réglé au minimum? (ca doit se trouver à pas cher sur le bon coin)

je travaille ma femme au corps pour que je tente un essai dans son four électrique, mais ….

13renseignements Empty Re: renseignements Dim 31 Jan 2016 - 18:07

Le Pigault

Le Pigault

Je crois que c'est Kodiak qui a raison.
Ce four

en série, tu branches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Si le four est à fond et alimenté via le thermostat, c'est le thermostat qui commande et tu as la température souhaitée, non?

Et c'est 'achment plus simple que mon idée pour un prix similaire (prévoir les cosses pour la connectique tout de même).

14renseignements Empty Re: renseignements Dim 31 Jan 2016 - 18:53

castroleu



pour le modèle que j'essaie de faire en ce moment, c'est râpé car je l'assemble demain. Mais je crois que c'est la solution que je vai adopter pour les prochains. Avec un peu de chance, un four encastrable a petit prix ferait l'affaire car plus de problème de thermostat.

15renseignements Empty Re: renseignements Lun 1 Fév 2016 - 13:08

joel49

joel49

Hum ! ! ! très honnêtement la cuisson d'une résine époxy pas spécialement mise au point pour ça me semble tenir plus du port de ceinture et bretelles que de tenue mécanique pure , comme je vous l'expliquais il faut bien savoir que ces résines là ne sont vraiment au top de leurs caractéristiques mécaniques qu'au bout d'une semaine environ même si la notice précise dure en 24h ! ! ! !
Surtout pour réaliser un LP ou les collages sont le plus souvent fait pour faire des contre-collages.
Evidemment la cuisson de ces résines vous fera gagner du temps et vous pourrez plus rapidement vérifier les biens fondés de vos derniers dessins ! ! ! bds10 bds3 cheers bds3 cheers bds10

16renseignements Empty Re: renseignements Lun 1 Fév 2016 - 13:16

joel49

joel49

castroleu a écrit:

joel49 a écrit:Bonjour Castroleu,
---> 1 :  La plus part du temps un coté suffit surtout si les surfaces sont homogènes et lisses, si une surface est hétérogène choisis la pour être sur
que la résine est bien étendue sur toute la surface! ! !
---> 2 :  Là ! tu as le choix ! seule chose vraiment importante : la température doit être d'environ 60° pendant 5 ou 6 heures. Tu peux envelopper ce que tu veux cuire dans  un sac poubelle NOIR et le mettre au soleil , bon evidemment pas en ce moment ! ! mais tu peux aussi te faire un four avec quelques chutes de contre-plaqué et quelques ampoules c'est très facile à faire tu trouveras sur le net plein d'exemples chez les facteurs d'arc et chez les radio-modélistes qui font des moulages. Tu peux aller jusqu'à la réalisation de mon Ami Philippe de l'Atelier d'Arc :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---> 3 : Un peu difficile de te répondre précisément:
La chaleur va accélérer le processus de polymérisation (durcissement chimique de la résine) avec souvent une amélioration des propriétés mécaniques du collage, j'écris "souvent" car si toutes les résines époxy prennent plus vite à la chaleur celles qui sont calculées spécialement pour être utilisées en étuve améliorent vraiment leurs caractéristiques mécaniques à la chaleur par contre les autres c'est à dire les époxy genre araldite que tu trouves en grande surface bof ! ! !
Globalement retiens que la polymérisation COMPLÈTE d'une résine époxy c'est à dire l'obtention des propriétés mécaniques complètes prend pour une résine lambda: une semaine à 10 jours à température ambiante ( 20° )  tu peux donc profiter plus vite de ton œuvre en la chauffant un peu

Dernière chose très importante : lorsque tu vas mettre sous presse veille à ne pas trop serrer ! ! !  car sinon tu risques de chasser la plus grande partie de la résine et perdre la quasi totalité des propriétés mécaniques espérées ! !
Amuses toi bien ! ! !




Je rencontre mon 1er problème : ma tendre et douce n'est pas d'accord pour que je monopolise son four. Pourrais-tu me donner l'adresse des forums de tirs a l'arc car je suis totalement ignorant sur ce sujet ou me procurer quelques plans sur la création d'étuves a base d'ampoules et de contreplaqués en attendant de trouver un four pour installer dans mon futur atelier? Bon week-end
De mémoire cherche sur : Webarcherie, archasse, arctradonly, lesrobinsdesbois.net

17renseignements Empty Re: renseignements Lun 1 Fév 2016 - 19:29

lance pierre ebs

lance pierre ebs
Admin

MOI je colle souvent au four !!!

mais 60°c pour la résine époxy c'est trop , je colle a 45/50°c maxi !
plus haut en température la colle bulle !!

j'ai jamais eu de probléme ,de collage , !!
en 1H30 :2H tu peux rebosser ta piéce sans probléme !!

de plus l'epoxy ce liquéfi avec la chaleur et pénétre bien le bois !!
pour les collage bi matiére , je vous conseille de pré-percé les piéce pour accentué le collage


_________________
site de l 'association ebs lance pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

18renseignements Empty Re: renseignements Lun 1 Fév 2016 - 19:41

castroleu



merci pour tes conseils

19renseignements Empty Re: renseignements Mar 2 Fév 2016 - 8:10

joel49

joel49

Bon ! ! si vous désirez vraiment cuire vos résines regardez par ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec le PDF :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amusez-vous bien ! !

20renseignements Empty Re: renseignements Mar 2 Fév 2016 - 8:14

joel49

joel49

lance pierre ebs a écrit:MOI je colle souvent au four !!!

mais 60°c pour la résine époxy c'est trop , je colle a 45/50°c maxi !
plus haut en température la colle bulle !!

j'ai jamais eu de probléme ,de collage , !!
en 1H30 :2H tu peux rebosser ta piéce sans probléme !!

de plus l'epoxy ce liquéfi avec la chaleur et pénétre bien le bois !!
pour les collage bi matiére , je vous conseille de pré-percé les piéce pour accentué le collage
Sebastien a raison ! la résine devient plus fluide et permet une meilleur imprégnation

21renseignements Empty Re: renseignements Lun 8 Fév 2016 - 20:52

kodiak

kodiak

J'ai testé ce weekend la "cuisson" dans un petit four, ça a bien marché,
il a fallu tâtonner un peu pour le réglage pour obtenir 50°, j'ai laissé 3 heures.

Et après, en me demandant ou j'allais le laisser refroidir, je me suis rendu compte que le radiateur (fonte) dans le bureau atteignait à peine les 50° Laughing .
J'ai mis le lance pierre sur la grille dessus, mesuré la température, c'était parfait alors je l'ai laissé toute la nuit.

22renseignements Empty Re: renseignements Dim 10 Avr 2016 - 19:09

castroleu



toute peine méritant salaire, j'ai enfin eu l'autorisation de ma tendre et douce: elle m'a prêtée son four. Si je ne fais pas trop de bêtises, je vous montrerai le résultat.

23renseignements Empty Re: renseignements Lun 11 Avr 2016 - 16:21

Red

Red
Admin

Il y a quelques temps j' experimentait avec du HDPE. Avec un peu d' insistence j' ai pu utiliser le four. Nous avont déménagé et nous n' avont plus de four. Comme quoi, il faut juste savoir COMMENT demander... Wink


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lance-pierres.geekaddict.net

24renseignements Empty Re: renseignements Lun 11 Avr 2016 - 16:33

castroleu



en effet, par les temps actuels la négociation nous permet de faire beaucoup de choses en évitant certains écueils

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum