lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite déception

+2
castroleu
Le Pigault
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petite déception Empty Petite déception Jeu 11 Fév 2016 - 9:36

Le Pigault

Le Pigault

Bonjour à tou(te)s,

Ayant roulé avec mon scooter sur mon rambone (oui, bon, ça va...), j'ai décidé de m'en refabriquer un.
D'ordinaire, la colle que j'utilise est la même que celle de Lares: de la colle à bois vinylique, la blanche qui ne coûte pas cher.

Mais comme lance pierre EBS disait utiliser de la colle époxy, j'en ai profité pour essayer, histoire de comparer.
Sur ses conseils, j'ai utilisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Et j'ai eu une désagréable surprise lors du ponçage. Voyez plus tôt:
Petite déception <a href=Petite déception Dsc_0010" />
Petite déception <a href=Petite déception Dsc_0011" />
Petite déception <a href=Petite déception Dsc_0012" />
Le bois est du contreplaqué de bouleau acheté pas cher (chute de chez bricochose).
Je pense que j'ai mis trop de colle et qu'elle s'est étalée lorsque j'ai mis sous presse. A l'époque, évidemment, c'était trois profils plats superposés que j'ai sculpté après.

Avez-vous des conseils pour que ça ne se reproduise pas? (au cas où l'excès de colle ne serait pas le problème).

Comme vous le constatez, je porte peu d'intérêt à ce que je construit pour moi, si c'est confortable, c'est bon. Mais là, le projet de huiler tombe à l'eau. Je vais le peindre puis le filer en cadeau à un adolescent qui souhaite s'initier.

2Petite déception Empty Re: Petite déception Jeu 11 Fév 2016 - 9:44

castroleu



tu peus toujours essayer de poncer un poil en plus, ça devrait s'arranger. J'ai eu le meme problème sur celui que j'ai fait (que je vai poster tout a l'heure) , et ça ne se voit plus.

3Petite déception Empty Re: Petite déception Jeu 11 Fév 2016 - 11:55

kodiak

kodiak

Peut être qu'un fois verni ou traité à l'huile de lin ça ne se verra plus?
Sinon quand tu colles tu peux essuyer les excès de colle avec de l'acétone.

4Petite déception Empty Re: Petite déception Jeu 11 Fév 2016 - 18:26

joel49

joel49

Je ne comprends pas ! tu as fait un contre collage de planchettes de contre-plaqué que tu as ensuite poncé ! ou l'inverse ?

5Petite déception Empty Re: Petite déception Jeu 11 Fév 2016 - 18:36

Le Pigault

Le Pigault

castroleu a écrit:tu peus toujours essayer de poncer un poil en plus, ça devrait s'arranger. J'ai eu le meme problème sur celui que j'ai fait (que je vai poster tout a l'heure) , et ça ne se voit plus.



Je vais essayer mais j'ai bien peur que le bois soit imbibé et que donc je vais creuser, creuser, creuser...

6Petite déception Empty Re: Petite déception Jeu 11 Fév 2016 - 18:39

Le Pigault

Le Pigault

kodiak a écrit:Peut être qu'un fois verni ou traité à l'huile de lin ça ne se verra plus?
Sinon quand tu colles tu peux essuyer les excès de colle avec de l'acétone.

Le problème si je l'huile, c'est que si ça ne marche pas, il sera impossible de le peindre ensuite, non?

C'est ce que j'aurais du faire, essuyer à l'acétone. Après tout, avec ma colle habituelle, j'essuie bien avec une éponge mouillée.

7Petite déception Empty Re: Petite déception Jeu 11 Fév 2016 - 18:44

Le Pigault

Le Pigault

joel49 a écrit:Je ne comprends pas ! tu as fait un contre collage de planchettes de contre-plaqué que tu as ensuite poncé ! ou l'inverse ?



J'ai découpé les silhouettes de la "plaquette" centrale - celle avec les fourches- et des deux "plaquettes" avant et arrière en suite je les ai collé puis j'ai sculpté à la râpe enfin à la lime. Une fois la forme définitive obtenue, j'ai poncé en commençant au grain 80 puis de plus en plus fin cette étape n'est pas terminée.

En fait, j'ai suivi bêtement ce tutoriel:

  Une différence quand même, habitude acquise dans la confection d'autres objets, j'immerge la pièce dans l'huile pour plusieurs jours.

8Petite déception Empty Re: Petite déception Jeu 11 Fév 2016 - 18:58

castroleu



refais une ou plusieurs fois les travaux de ponçage, ça te permettra d'avoir une meilleure finition, celui que j'ai fait était peut-être pire que le tien et il n'y parait plus. (je l'ai peut-être plus travaillé à la rape  et passé avec du plus gros grain avant d'attaquer la finition).

9Petite déception Empty Re: Petite déception Jeu 11 Fév 2016 - 21:30

kodiak

kodiak

Franchement ça m’inquiéterai pas trop: avec un peu de ponçage et en finissant le reste à mon avis ça se verra plus.
La colle a du pénétrer le bois et donner cette teinte comme l'aurait fait un vernis.
Si tu passes le reste au vernis ou à l'huile de lin (ou une finition à la superglue, c'est de l'époxy aussi), tu devrais retrouver la même teinte et en ponçant, si les spores sont bien bouchés ça devrait être uniforme. sante

10Petite déception Empty Re: Petite déception Ven 12 Fév 2016 - 10:37

Le Pigault

Le Pigault

@ Castroleu & Kodiak,
Merci, je vais suivre votre conseil.
Naturellement, je posterai une image du résultat.

11Petite déception Empty Re: Petite déception Sam 13 Fév 2016 - 8:16

lance pierre ebs

lance pierre ebs
Admin

ba moi je suis d'accord un petit peu plus de ponçage et hop
et puis la prochaine fois mets moins de colle et enlève les coulure !


_________________
site de l 'association ebs lance pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

12Petite déception Empty Re: Petite déception Lun 15 Fév 2016 - 12:39

Red

Red
Admin

Moi, les résidus de colle, je les lime pour en enlever un max. Ensuite ponçage.


_________________
Petite déception Lance-pierres_banniere%2520-%2520Copie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! Twisted Evil
http://lance-pierres.geekaddict.net

13Petite déception Empty Re: Petite déception Mar 23 Fév 2016 - 13:50

Le Pigault

Le Pigault

J'ai suivi vos conseils et finalement pas de peinture et je vais me le garder.

Le voici après 3 jours dans l'huile de lin accompagné de ses trois copains de baignade.
Petite déception <a href=Petite déception Dsc_0010
Petite déception <a href=Petite déception Dsc_0011" />
Les traces de colle sont effectivement devenues presque invisibles.
Il reste des défauts dus au fait que le bois est extrêmement tendre (cp de peuplier). Mais bon, il n'est pas cher et les LP sont pour moi: aucune raison de s'appliquer outre mesure.

14Petite déception Empty Re: Petite déception Mar 23 Fév 2016 - 15:36

castroleu



tu les fait en série ! Ils sont pas mal, bon boulot.

15Petite déception Empty Re: Petite déception Mar 23 Fév 2016 - 21:42

Red

Red
Admin

Wow! Bravo, ils sont super. Dommage que ma nouvelle situation ne me permet pas(encore) de fabriquer mais ça donne envie de m' y remettre.  bravo


_________________
Petite déception Lance-pierres_banniere%2520-%2520Copie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! Twisted Evil
http://lance-pierres.geekaddict.net

16Petite déception Empty Re: Petite déception Mar 23 Fév 2016 - 23:32

Le Pigault

Le Pigault

Merki Very Happy 

@Castrolneu.

Je voudrais tester et comparer le même jour les trois modèles qui me tentent pour savoir lequel me convient le mieux. Donc je les ai fabriqué dans les même bois et je vais mettre les mêmes découpes de bandes etc...

Le predator n°2 ira à un adolescent que je connais qui est un peu dans une sorte de période "lui vs wild". Selon mon épouse, ça devrait lui plaire comme cadeau d'anniversaire.


@ Red,

J'ai une fourche en prunellier qui me regarde à chaque fois que je passe dans le garage et qui semble dire "Pigauauault... Pigauauaualt, viens... viens..!"

Dès que j'ai de l'inspiration et surtout du temps (le prunellier, c'est du costaud), je lui fais ça fête. Laughing 

Mais avant, j'ai ma benjamine à qui il faut que je fasse un clone de celui que tu m'as offert. Elle lorgne dessus comme jadis sur les bottes de sa mère.

17Petite déception Empty Re: Petite déception Mer 24 Fév 2016 - 19:24

kodiak

kodiak

Nickel! bds6

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum