lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la 5ème en porte de buffet.

+2
zitoune
VALMY
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la 5ème en porte de buffet. Empty la 5ème en porte de buffet. Lun 2 Fév 2015 - 18:40

VALMY



c'était une vielle porte de buffet des années 1950 qui trainait dans un grenier.

Je l'ai donnée à un ami.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2la 5ème en porte de buffet. Empty Re: la 5ème en porte de buffet. Lun 2 Fév 2015 - 18:51

zitoune

zitoune

Beau boulot....
Mais toujours se méfier des L-P fait en bois massif....
J'en ai fait l'expérience....
Cassé, mais heureusement sans dégât de mon côté.....
sante 

Z

3la 5ème en porte de buffet. Empty Re: la 5ème en porte de buffet. Lun 2 Fév 2015 - 20:13

lance pierre ebs

lance pierre ebs
Admin

zitoune a écrit:Beau boulot....
Mais toujours se méfier des L-P fait en bois massif....
J'en ai fait l'expérience....
Cassé, mais heureusement sans dégât de mon côté.....
sante 

Z
moi c'est un conseil perso !!!
mais pour moi  le massif je le fait sois dans un fourche naturel !!!!
sois en lamellé collé avec au centre sois du contreplaqué environ 1.5 cm , sois de l'alu !! 
maintenant c'est perso !!!
pour la colle je sais certain vos hurlé , mais bon, tous mes collages je fait comme ça !!!
résine epoxy bi composant la bleu !!! ( ca coute un peu cher )
2h  au four à 60 degré !!!
voilas j ai livré mon secret !! renseigné vous après des facteur d'arc  !!
groupwave groupwave


_________________
site de l 'association ebs lance pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

4la 5ème en porte de buffet. Empty Re: la 5ème en porte de buffet. Lun 2 Fév 2015 - 20:35

Red

Red
Admin

J' me demande ce que fait ce post dans cette section!?
Déplacé!


_________________
la 5ème en porte de buffet. Lance-pierres_banniere%2520-%2520Copie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! Twisted Evil
http://lance-pierres.geekaddict.net

5la 5ème en porte de buffet. Empty Re: la 5ème en porte de buffet. Mer 4 Fév 2015 - 9:25

Le Pigault

Le Pigault

lance pierre ebs a écrit:

[...]
voilas j ai livré mon secret !! renseigné vous après des facteurs d'arc  !!
groupwave groupwave

Les seuls vrais utilisent des tendons qu'ils résinent ensuite à la colle de gomme (celle des arbres). Wink
C'est rustique et pas beau du tout mais ça maintient un silex dans une sagaie au point qu'à l'impact, c'est le silex qui casse  bouncy

6la 5ème en porte de buffet. Empty Re: la 5ème en porte de buffet. Mer 4 Fév 2015 - 9:37

lance pierre ebs

lance pierre ebs
Admin

Le Pigault a écrit:

lance pierre ebs a écrit:

[...]
voilas j ai livré mon secret !! renseigné vous après des facteurs d'arc  !!
groupwave groupwave



Les seuls vrais utilisent des tendons qu'ils résinent ensuite à la colle de gomme (celle des arbres). Wink
C'est rustique et pas beau du tout mais ça maintient un silex dans une sagaie au point qu'à l'impact, c'est le silex qui casse  bouncy
-
je ne parlais pas de sagaie , l amis , mais d'arc en lamellé collé. !!!
le collage par cuisson de résine est très courant, bon maintenant , tu peux faire de la colle de tendon, ou colle d'os si tu veux. !!!!
perso ça a l air long a faire, et carrément chiant , et puis , je crois pas que cala résiste bien a l humidité !!!
quelq'un a des info la dessus. ??


_________________
site de l 'association ebs lance pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

7la 5ème en porte de buffet. Empty Re: la 5ème en porte de buffet. Mer 4 Fév 2015 - 12:19

joel49

joel49

Je ne comprends pas trop le sens de cette intervention ? 
Les colles ont fait de tels progrès depuis une vingtaines d'années que dans l'industrie ce procédé est  employé pour de multiples assemblages ! ! 
Il n'est donc pas question de comparer une colle utilisée il y a des millénaires avec les colles modernes actuelles. Les archers intéressés par les reconstitutions historiques voir paléontologiques  confectionnent  leurs armes avec des colles à base d'os, de tendon, de poisson etc ! etc !
Mais les facteurs d'arc actuels qui ont dans leurs cahiers des charges de multiples critères utilisent tous des colles époxydes dont la majorité d'entre elles trouvent leurs propriétés mécaniques maximum en les étuvant quelques heures à environ 60°
Quant au silex ! on n'est vraiment pas bien loin du verre ! ! alors ! !.....

8la 5ème en porte de buffet. Empty Re: la 5ème en porte de buffet. Ven 6 Fév 2015 - 10:14

Le Pigault

Le Pigault

joel49 a écrit:Je ne comprends pas trop le sens de cette intervention ? 
Les colles ont fait de tels progrès depuis une vingtaines d'années que dans l'industrie ce procédé est  employé pour de multiples assemblages ! ! 
Il n'est donc pas question de comparer une colle utilisée il y a des millénaires avec les colles modernes actuelles. Les archers intéressés par les reconstitutions historiques voir paléontologiques  confectionnent  leurs armes avec des colles à base d'os, de tendon, de poisson etc ! etc !
Mais les facteurs d'arc actuels qui ont dans leurs cahiers des charges de multiples critères utilisent tous des colles époxydes dont la majorité d'entre elles trouvent leurs propriétés mécaniques maximum en les étuvant quelques heures à environ 60°
Quant au silex ! on n'est vraiment pas bien loin du verre ! ! alors ! !.....



N'empêche que la partie qui est collée reste collée.

Les gars, je n'ai rien inventé, c'est le plus vieux matériau composite de l'Histoire: collagène+résine.

Je l'ai testé brièvement durant l'adolescence (y compris pour tenir une vieille lame de couteau sur/dans un manche de noisetier) et ça tient même l'impact.
Autant que l'araldite? Je ne sais pas, 'faudrait comparer.

Je confirme:
- c'est chiant comme un week-end chez belle maman
- c'est résistant
- le matériau ne coûte pas cher.
- long (séchage si on le fait à la colle de collagène)
- moche

Que ça plaise ou non, c'est comme ça que les arcs composites sont TRADITIONNELLEMENT assemblés.

Rappel à toutes fins utiles: tous nos ancêtres étaient des chasseurs cueilleurs utilisant ces méthodes d'assemblage (et du silex, notamment). Et nous sommes là.

Que les facteurs d'arc soient passés à autre chose ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])comme le reste de l'Humanité est un fait et rien qu'un fait.

Edit: Quand j'étais jeune, il fallait se coltiner la bibliothèque municipale mais de nos jours, moyennant pour un abonnement téléphonique, on trouve sans tarder les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9la 5ème en porte de buffet. Empty Re: la 5ème en porte de buffet. Ven 6 Fév 2015 - 13:53

joel49

joel49

Le Pigault a écrit:

joel49 a écrit:Je ne comprends pas trop le sens de cette intervention ? 
Les colles ont fait de tels progrès depuis une vingtaines d'années que dans l'industrie ce procédé est  employé pour de multiples assemblages ! ! 
Il n'est donc pas question de comparer une colle utilisée il y a des millénaires avec les colles modernes actuelles. Les archers intéressés par les reconstitutions historiques voir paléontologiques  confectionnent  leurs armes avec des colles à base d'os, de tendon, de poisson etc ! etc !
Mais les facteurs d'arc actuels qui ont dans leurs cahiers des charges de multiples critères utilisent tous des colles époxydes dont la majorité d'entre elles trouvent leurs propriétés mécaniques maximum en les étuvant quelques heures à environ 60°
Quant au silex ! on n'est vraiment pas bien loin du verre ! ! alors ! !.....





N'empêche que la partie qui est collée reste collée.

Les gars, je n'ai rien inventé, c'est le plus vieux matériau composite de l'Histoire: collagène+résine.

Je l'ai testé brièvement durant l'adolescence (y compris pour tenir une vieille lame de couteau sur/dans un manche de noisetier) et ça tient même l'impact.
Autant que l'araldite? Je ne sais pas, 'faudrait comparer.

Je confirme:
- c'est chiant comme un week-end chez belle maman
- c'est résistant
- le matériau ne coûte pas cher.
- long (séchage si on le fait à la colle de collagène)
- moche

Que ça plaise ou non, c'est comme ça que les arcs composites sont TRADITIONNELLEMENT assemblés.

Rappel à toutes fins utiles: tous nos ancêtres étaient des chasseurs cueilleurs utilisant ces méthodes d'assemblage (et du silex, notamment). Et nous sommes là.

Que les facteurs d'arc soient passés à autre chose ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])comme le reste de l'Humanité est un fait et rien qu'un fait.

Edit: Quand j'étais jeune, il fallait se coltiner la bibliothèque municipale mais de nos jours, moyennant pour un abonnement téléphonique, on trouve sans tarder les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

No comment ! Merci ! !

10la 5ème en porte de buffet. Empty Re: la 5ème en porte de buffet. Ven 6 Fév 2015 - 19:47

joel49

joel49

Pour les autres ! ! !
Il est difficile de savoir exactement les contraintes en présence !  et je pense que pour des collages d’empilement comme la partie épaisse d'une poignée la colle blanche de qualité suffit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre lorsqu'il s'agit d'un collage structurel,  l'époxy , comme le recommande Sébastien, est une sécurité supplémentaire ! ! lorsque vous verrez passer à quelques mm de votre œil, un bout de branche, vous ne vous poserez plus de question ! ! même si l'homme de Cro-Magnon utilisait d'autres moyens de collage, dit  "traditionnels"  par certain .......
[url=http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Colles et]
[/url]
[url=http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Colles et]
[/url]

[url=http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Colles et]
[/url]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum