lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

finition résistante des pouchs

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1finition résistante des pouchs Empty finition résistante des pouchs Jeu 7 Mai 2015 - 19:53

kodiak

kodiak

Salut,
je voulais vous faire profiter d'un petit truc que j'ai testé.
Les premiers pouch que j'ai fait s'abimaient très très vite (trous qui s'élargissaient, effilochage).
C'est du cuir que j'utilise pour faire des étuis de couteaux ou des holsters (quand j'avais le temps, c'est plus le cas Laughing ) donc du collet de vache de 2 à 2.5 cm d'épaisseur.

Donc j'ai voulu tester la finition que j'utilisais pour les étuis:
- du résolène: un produit acrylique de finition du cuir qui sert à fixer la teinte et empêcher le cuir de s'effilocher (c'est pas très cher, on en met très peu, une petite bouteille fait des années)
- puis finition avec un truc excellent pour le cuir : de la cire d'abeille fondue dans de la térébenthine (ça fait une sorte de patte blanche qui sent bon, c'est quasiment du cirage, mais en mieux, on appelle ça de l'encaustique).
- J'ai ensuite frotté un peu de cire d'abeille sur le bord puis j'ai frotté assez vite et fort avec un chiffon (ça chauffe, la cire d'abeille fond sur le bord).

C'était un peu rigide au début, normal, donc j'ai donc mis un peu d'huile pour l'assouplir juste au milieu ou ça plie (de l'huile de pied de boeuf, on en trouve chez decat, mais de l'huile de coeur de tournesol fonctionne très bien)

Le résultat a dépassé mes espérances: pour comparaison celui de gauche, qui a été traité, a tiré au moins 10 fois plus que l'autre (c'est le lance pierre que j'utilise le plus : j'ai viré le pouch d'origine qui se déchirait et s’effilochait en changeant les élastiques)

Ca reste un peu rigide (pas au milieu ou j'ai mis l'huile) mais il est un peu plus souple maintenant (mais pas autant que l'autre) par contre quasiment aucun signe d'usure, même au niveau des trous qui n'ont pas bougés alors que l'autre ils se sont élagis, je me demande combien il va faire de paire de bande lol! )



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, il y a sans doute moyen de peaufiner pour ceux qui veulent Laughing :
- j'ai testé les 2 en même temps mais il faudrait tester que du résolène ou que de l'encaustique, je penses que l'un sans l'autre donnerait aussi de très bon résultat
- essayer que le frottage des bord avec la cire d'abeille (ça empechera l’effilochage mais pas les trous de se déchirer)
- Ou alors mettre plus d'huile pour que ça soit plus souple (mais pour moi ça va comme ça)

sante



Dernière édition par kodiak le Jeu 7 Mai 2015 - 20:10, édité 3 fois

2finition résistante des pouchs Empty Re: finition résistante des pouchs Jeu 7 Mai 2015 - 19:59

lance pierre ebs

lance pierre ebs
Admin

trés interresssssssssant  !!!!  je vais essayé !!!!! MERCI

je brûle le tour au fer a soudé !! ca marche pas mal !! 

mais la différence entre tes 2 pouch est hallucinante !!


_________________
site de l 'association ebs lance pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

3finition résistante des pouchs Empty Re: finition résistante des pouchs Jeu 7 Mai 2015 - 20:03

lance pierre ebs

lance pierre ebs
Admin

tu pourais juste développer un peu plus !!!!
les temps entres chaque couche ect ......
MERCI


_________________
site de l 'association ebs lance pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

4finition résistante des pouchs Empty Re: finition résistante des pouchs Jeu 7 Mai 2015 - 20:48

kodiak

kodiak

Il y a qu'une seule couche de chaque.

Le résolène c'est de l’acrylique, ça a un petit coté chimique (mais c'est le top pour fixer une teinte et la une finition de surface). Je l'ai acheté sur ebay.
Juste un petit coup de pinceau suivi d'un coup de chiffon. Ca sèche très vite.

Par contre le mélange d'essence de térébentine et cire d'abeille ça c'est relativement naturel (la térébenthine vient de résineux, on en trouve en bidon d'un litre au supermarché), ça sent relativement bon (enfin moi j'aime bien) et ça fait des miracles sur les chaussures vernies par exemple.
C'est vraiment un truc génial pour le cuir mais ça peut même servir comme finition sur du bois Laughing (je crois que la finition s'appelle wax chez les ricains)
La cire d'abeille je l'ai acheté à un apiculteur qui les vendait en plaquette sur ebay.
Je le passe avec un chiffon comme du cirage, pas la peine d'en mettre trop.
Le principe c'est que l'essence dissout la cire ce qui permet qu'elle pénétre puis elle s'évapore.
Pour faire le mélange je casse la cire d'abeille que je mets dans un pots de confiture au bain marie avec de la térébenthine (moit/moit en gros) en chauffant légèrement et à l’électrique pour pas que les vapeurs s'enflamme puis je laisse reposer. Il y a plein de tuto sur internet.
Après on ferme le pot et ça sert jusqu'à ce qu'il y en ait plus Smile .

Ensuite pour la finition des bords avec un petit bout de cire d'abeille je frotte juste les bords assez vite pour qu'elle fonde un peu puis avec un chiffon (pour mes étuis je frottais ensuite avec une rondelle de bois montée sur une perceuse, la chaleur fondait la cire et donnait un bord lisse et plus foncé).

Par contre tout ça durcit pas mal le cuir (c'est top pour faire des étuis rigides) mais après on peut assouplir où on veut avec de l'huile (sur mes étui je mettais de l'huile là ou ça devait plier, sur les rabats sur les étuis par exemple, comme ça c'est souple et ça craquelle pas).

Ca sera peut être un peu rigide pour toi, il faudra sans doute adapter mais franchement le résultat est assez étonnant (surtout au niveau des trous et des bords)

sante



Dernière édition par kodiak le Jeu 7 Mai 2015 - 21:07, édité 1 fois

5finition résistante des pouchs Empty Re: finition résistante des pouchs Jeu 7 Mai 2015 - 20:56

kodiak

kodiak

Je faisais ça comme étui avec ces produits:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je vivais en appart, ça me prenait un temps fou mais j'avais que ça à f**** Laughing

6finition résistante des pouchs Empty Re: finition résistante des pouchs Jeu 7 Mai 2015 - 22:45

lance pierre ebs

lance pierre ebs
Admin

vu comment tu gére le cuir , tu devrai faire des holster pour LP !!
et des pochette a munition !!!


_________________
site de l 'association ebs lance pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

7finition résistante des pouchs Empty Re: finition résistante des pouchs Ven 8 Mai 2015 - 8:27

Red

Red
Admin

+1


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lance-pierres.geekaddict.net

8finition résistante des pouchs Empty Re: finition résistante des pouchs Ven 8 Mai 2015 - 9:35

kodiak

kodiak

J'ai plus de temps maintenant.
Comme je suis amateur ça me prenait énormément de temps pour en faire un mais ça m'occupait: en appart je tournais en rond.

Maintenant j'ai le jardin ..... et de la peinture à faire (va falloir que je m'y mettes d'ailleurs Laughing) .

A propo d'étui en cuir pour les billes vous connaissez ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'en ai un pour les diabolos. On le mets autours du coup.
Il y a 3 tailles (j'ai un moyen).
C'est pas très cher et très bien foutu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par kodiak le Ven 8 Mai 2015 - 9:44, édité 1 fois

9finition résistante des pouchs Empty Re: finition résistante des pouchs Ven 8 Mai 2015 - 9:44

lance pierre ebs

lance pierre ebs
Admin

kodiak a écrit:J'ai plus de temps maintenant.
Comme je suis amateur ça me prenait énormément de temps pour en faire un mais ça m'occupait: en appart je tournais en rond.

Maintenant j'ai le jardin ..... et de la peinture à faire (va falloir que je m'y mettes d'ailleurs Laughing) .

A propo d'étui en cuir pour les billes vous connaissez ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'en ai un pour les diabolos. On le mets autours du coup.
Il y a 3 tailles (j'ai un moyen).
C'est pas très cher et très bien foutu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je connais j 'ai pote qui en a une comme cela


_________________
site de l 'association ebs lance pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

10finition résistante des pouchs Empty Re: finition résistante des pouchs Ven 8 Mai 2015 - 9:46

kodiak

kodiak

Je m'en étais acheté un : ça me serait revenu sans doute quasiment aussi cher de le faire moi-même, sans compter la galère et le résultat aurait pas été aussi bon Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum